Lettre à Chiara

3 commentaires
catégorie 1

 

Palerme, Italie -2018

 

01

02

03

04

05

06

 

07

 

 

08

 

09

 

10

11

12

 

 

 C’est la terre de la gorgone, elle a l’odeur des volcaniques fruits poussés. Palermo, en grec ancien « bon pour tout ancrage ». Les plages sentent l’oiseau qui vire côté nuages. J’arrive et je te cherche Chiara. Je fais le tour des hôpitaux. « Sono francese, Io cerco un amica che si chiama Chiara ». Rien. Je te cherche mais tu es disparue. Ensuite je demande ailleurs, à ton frère. Message reçu, le sang dans ton crâne est venu de nulle part. J’apprends que tu ne parles plus. Les langues sont oubliées, loin derrière le souvenir. Paralysie soudaine il me dit. Ton corps s’est décidé à percuter le bord secret de la mort.

Je me décide à rester. A vivre cette ville sans toi. Je cherche des traces de toi parmi les statuaires, les portraits saints, les digues fendues par les remous, les lampadaires flous et les sentiers rocheux. Je vais voir Rosalia sur le Mont Pelegrino, goûter l’eau et espérer qu’à travers moi, ta douleur s’écoulera elle aussi. J’écoute les coquillages qui soufflent doucement la rumeur d’un cœur lointain.

Alors avec mon appareil, j’attrape ces traces imaginées de toi. J’aperçois tes traits sur ces visages blancs, dans les corps peints. J’espère que tu as marché sur ce sable, et ces roches. J’espère que tu as vu la même Lune que moi. Tu es là Chiara, et je t’écris d’un ailleurs inconnu. J’invente nos promenades. J’ai fais cette lettre, doucement, longtemps. Maintenant, tu vas mieux.

J’arrive.

3 thoughts on “Lettre à Chiara”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s